Skip to main content

Un peu d’histoire

 

Le concept d’écoconstruction est né, dans les années 1940, de la volonté d’intégrer le plus respectueusement possible les bâtiments dans leur environnement naturel.

En 2006, en France, la construction était responsable de 23% des émissions totales de CO2 (en troisième position derrière les transports et la manufacture). 

Suite à ce constat, l’ensemble des acteurs liés à la construction (à savoir les institutions publiques, les professions de la construction, les chercheurs et les utilisateurs) se sont mobilisés et œuvrent aujourd’hui ensemble dans le grand projet de l’écoconstruction.

 

Chez le BET SAI depuis 2007, nous mettons un point d’honneur à apporter notre pierre à l’incroyable édifice de l’écoconstruction !

 

L’Écoconstruction, qu’est ce que c’est ? 

 

Le principe d’écoconstruction (ou encore construction durable) est fondé sur la prise en compte maximale du développement durable dans le processus de vie d’un bâtiment. Il intervient dans les projets de constructions neuves, de réhabilitation, de rénovation et de restauration. 

La mission principale est d’assimiler la méthode éco-constructive dans toutes les étapes d’édification, d’utilisation et de déconstruction du bâtiment.

 

Avec nos équipes, faites vos premiers pas dans le grand chantier de la construction durable en toute sérénité grâce à notre savoir-faire et notre expertise !

 

Quels sont les objectifs de l’écoconstruction ?

 

Afin d’atteindre un haut niveau de performance en termes d’écologie, d’économie et de normes sociétales, les acteurs de la construction durables doivent relever des défis technologiques et organisationnels diverses :

 

  • La baisse de la consommation d’énergie (habitats passifs)

 

Le but est de s’approcher au maximum de l’autonomie énergétique. Celle-ci considère que l’énergie produite doit être égale à l’énergie consommée. Cela passe par l’utilisation d’énergies renouvelables comme  l’éolien, l’hydraulique, la géothermie, le biomasse, l’énergie solaire. Mais aussi par la gestion responsable de la ressource en eau comme la récupération des eaux pluviales pour les WC ou l’arrosage de plantes, la surveillance des réseaux pour éviter les fuites.

 

  • Le choix des ressources et des matériaux 

 

Certains matériaux sont à favoriser : le naturel, l’écologique et le renouvelable (par exemple le mur végétal pour l’isolation). Le but est de réduire au maximum la dépendance aux énergies fossiles et la pollution. 

      

  • La gestion optimale des rejets de flux et des émissions toxiques

 

De nombreuses solutions existent comme par exemple des systèmes de traitements

des déchets (composteur, toilettes sèches…)

 

  • Les conceptions bioclimatiques

 

Les conceptions bioclimatiques prennent en compte le climat et l’environnement naturel (exposition altitude, dénivelé…) des futurs bâtiments. 

Cela permet d’évaluer quels sont les meilleurs matériaux à utiliser et les dispositifs d’isolations les plus performants et durables

 

  • La maîtrise de l’énergie grise 

 

L’énergie grise est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit comme par exemple lors de la production du produit et du transport des matériaux.

Il faut mettre en œuvre un système constructif durable pour diminuer l’empreinte écologique globale d’une construction (utiliser le moins de machines possible)

 

  • Les réalités sociales (emplois) et culturelles (identité architecturale) 

 

de la région dans laquelle on commence un projet.

 

  • La favorisation des circuits courts et locaux

 

Lors du choix des matériaux de constructions et des premiers assemblages il faut favoriser le circuit court et le local. Il est également important d’impliquer tous les acteurs de la chaîne de construction (par exemple grâce à la maquette numérique BIM), le changement se construit ensemble !

 

  •  L’impact sur la santé des acteurs du projet et des utilisateurs finaux

 

Il est nécessaire de penser à l’utilisation du bâtiment et plus particulièrement à ses futurs utilisateurs. Plusieurs éléments sont à intégrer dès la phase de conception du bâtiment pour optimiser au maximum le confort thermique, hygrothermique, acoustique et visuel. Les méthodes de constructions, les équipements mis en œuvrent, l’énergie utilisée et les matériaux employés doivent être sains et sécurisés. L’objectif est d’assurer un impact positif sur la santé de tous les acteurs.

 

Le Bureau d’Étude Technique SAI 

 

Comme vous pouvez le constater, l’écoconstruction est au coeur des préoccupations environnementales et sociales, c’est pourquoi notre Bureau d’Études SAI met en oeuvres des méthodes adéquates qui répondent aux objectifs écologiques et durables.

L’autonomie d’énergie est notre ambition, alors faites confiance à notre savoir faire pour vous accompagner dans votre transition énergétique ! 

Lexique de l’écoconstruction : 

 

BBC bâtiment basse consommation 

HQE haute qualité environnementale

 

En savoir + sur l’écoconstruction : 

 

suivre les actualités du secteur de l’écoconstruction http://www.greenetvert.fr/category/architecture/eco-construction-architecture